C’est au moment de la reprise de septembre que l’effet bienfaiteur des congés s’estompe le plus vite : les to do list sont full, les agenda débordent et tout le monde est déjà envahi d’un sentiment de trop plein ! Car, emmené.es par les valeurs de performance et de productivité, chacun.e a naturellement tendance à se laisser submerger par les urgences et les tâches immédiates. Alors un offsite en mode retreat peut être la bonne solution pour une reprise plus sereine : s’accorder ensemble un vrai temps pour la réflexion, laisser les esprits vagabonder et les idées cheminer, afin d’en faire émerger des pistes intéressantes. Pour y parvenir : changer de cadre, de rythme et déconnecter du quotidien sont indispensables !
Pas en solo dans une grotte, non, mais en équipe, loin des foules
S’extraire du flow en mode retraite ne signifie pas pour autant s’isoler tels des ermites au fond d’une grotte… Parmi les ingrédients indispensables :
# Dénicher un lieu hors du temps avec une âme et proche de la nature, semble un pré-requis (et tant pis pour la fiesta en ville !)
# Trouver un fil rouge, prétexte à des pauses et des expériences partagées : yoga, rando, plongée, voile, chantier solidaire… et pourquoi pas convier des intervenants inspirants, experts de la discipline fil-rouge !
# Donner du sens en ôtant toute source de contradiction dans les activités
# Envisager des brainstorm créa pour challenger des points clé de la boîte
# Bouder les écrans et ressortir crayons & blocs notes
# Organiser des sous-groupes pour maximiser le curseur expérientiel… pour mieux se retrouver et partager sur les expériences vécues !
Destination mystère pour un reset immédiat
Vouloir prendre du recul au sein du cadre habituel est quasi impossible : trop de stimuli, de micro-détails qui en rappellent d’autres, de sollicitations de toutes parts. Quand les cerveaux saturent, il faut les réoxygéner en leur offrant d’autres sources d’activation. On évitera donc à tout prix de rester sur le lieu de travail… mais nul besoin non plus de partir à l’autre bout de la planète. Le bon camp de base, c’est celui qu’on ne connait pas, peu importe la destination !
Choisir un décor agréable et dépaysant, permet ainsi d’activer les pensées positives et de réveiller les intuitions. Il « suffit » de sortir de sa zone de confort, délaisser l’urbain pour privilégier la nature !
– Une cabane dans une clairière perdue à quelques heures de marche dans le Larzac
– Des bulles suspendues dans le Massif des Aravis
– Un voilier sans attaches au cœur des Îles d’Or
– Un refuge lové dans le Parc National de la Vanoise
– Une demeure ancestrale ibizienne aux murs blanchis à la chaux
Se retrouver connectés à la nature a de multiples effets positifs mais surtout permet de retrouver un fonctionnement cérébral naturel et apaisé… Cela créé les conditions idéales pour se recentrer sur l’essentiel, activer les good vibes et enfin apprendre à mieux se connaître soi-même et mieux aborder les autres.
Envie de prendre du recul avec vos collaborateurs ?
Laissez-vous tenter, Bee In, agence inventive et décalée saura vous concocter une retraite créative.