Briefez-nous !
Briefez-nous !

Destination Grand Nord : wide & wild !

Cap plein Nord pour franchir le Cercle Polaire Arctique avec Morgane Mahé, l’une de nos architectes de voyage, qui y a vécu quelque temps…

Islande, Finlande, Suède et Norvège n’ont plus de secret pour elle !

 

Le Grand Nord est la promesse d’expériences ahurissantes et décalées, au rythme des 2 saisons polaires. Ici, place à la nature avec un grand N, c’est le retour à l’essentiel, aux gestes simples de la vie en plein air et à l’observation du vivant au rythme de la lumière arctique…

L’hiver, lumière polaire et ambiance trappeur

L’hiver en région arctique est un vrai retour vers nos rêves d’enfants. C’est particulièrement le cas en Laponie, région des Sami, éleveurs de rennes. Le gel fait son travail, sculptant les paysages, le soleil est bas sur l’horizon et les espaces de grande nature paraissent infinis ! Le cadre est posé pour pratiquer des activités nordiques décoiffantes : chiens de traîneau, raquettes, randonnées à ski nordique ou encore pêche blanche sur lac gelé.

Ambiance seule au monde ? Pas tout à fait… Morgane nous confie :  » je partais en solo dans les forêts finlandaises en début de soirée en ski de rando, pour bénéficier de toute la quiétude de l’environnement et du silence absolu… et au final je me retrouvais dans une cabane perdue au milieu des bois à partager un dîner avec des pêcheurs finlandais spécialistes de la pêche sous glace ! »

Le chien de traîneau est un bonheur de tous les instants : se laisser glisser sans bruit dans un paysage immaculé tout en admirant le spectacle de la meute dansante devant le traîneau… un moment vraiment hors du temps et magique !

 

Après avoir parcouru des paysages idylliques dans une lumière irréelle, vient le temps de se blottir dans une cabane au coin du feu, de goûter au plaisir des saunas finlandais ou des sources chaudes volcaniques islandaises. Il n’y a plus qu’à attendre le spectacle des aurores boréales, à l’extérieur pour les plus courageux ou blotti dans des salles (voire des chambres) avec plafond de verre  !

Morgane évoque avec émotion ses premières aurores boréales :

« j’étais prête à bondir de mon lit en pleine nuit lorsque l’alerte aurore retentissait (j’entends par alerte les insomniaques qui crient auroooooores en hurlant de joie et frappant aux portes des chambres) et je passais ensuite une partie de la nuit en pyjama dans mes Sorel sur un lac gelé de Finlande ».

 

L’été au grand jour sous le soleil de minuit

Voici l’époque du jour permanent et du soleil de minuit ! Une expérience en soi, à la fois inédite et énergisante à souhait.

L’été dans le Grand Nord, la nature exulte, et on peut profiter de ces journées sans fin pour découvrir des spots naturels incroyables, à pied, en kayak de mer, en canoé, à VTT... exit les timings, c’est la fatigue qui guide le moment où l’on va dormir !

Un véritable paradis des sports outdoor

 

L’été dans le Grand Nord permet aussi des observations animalières insolites et nombreuses, sur terre ou en mer : phoques, orques, baleines, ainsi que de nombreux oiseaux dont pygargues, cormorans, macareux. Tout ce petit monde vient en effet profiter de l’abondance de krill, plancton et poissons dans les eaux arctiques à la belle saison.

Pour Morgane, cela fait partie de ses meilleurs souvenirs :

« naviguer en kayak dans les fjords de Norvège et avoir la surprise de rencontrer des orques à quelques mètres de sa petite embarcation… magique ! »

 

Une foule d’expériences inédites attend le voyage curieux et amoureux de grande nature

Randonnée sur glaciers et visite de grottes de lave en Islande, partie de pêche en Norvège au départ des typiques villages des îles Loföten, partir vivre quelques jours dans un authentique Mökki (chalet au fond des bois) au bord d’un grand lac en Finlande

Morgane raconte :
« petit shot adrénaline lorsque j’ai pris le volant d’un Defender (véhicule 4×4) en Islande et que j’ai dû franchir mon premier gué avec de l’eau montant bien au-dessus des roues… tout en restant parfaitement sereine ! »

Et pour un séminaire dans le Grand Nord ?

Grâce à la mise en place de vols de Paris vers la Laponie, il est possible d’aller passer, été comme hiver, quelques jours au-delà du cercle polaire et de goûter à un grand nombre d’activités décalées. L’Islande est également accessible en quelques heures d’avion et Reykyavik sa capitale, est un bon camp de base pour un court voyage d’entreprise original et surprenant.

Séduit par une destination complètement inédite pour surprendre vos collaborateurs ? Briefez-nous !