Briefez-nous !
Briefez-nous !

Séminaire écoresponsable à Porquerolles

Mars 2018, direction presqu’île de Giens pour un grand bol d'air. Un voyage récompense pour les collaborateurs d'une entreprise parisienne spécialisée dans le voyage en ligne sur-mesure.

porquerolles

Un grand bol d’air sous le signe de la nature et l’occasion d’immiscer le réflexe éco-responsable au bureau !

Plage de la Courtade -île de Porquerolles

Cap vers la presqu’île de Giens et son cadre enchanteur, dans un lieu privatisé, pour une première après-midi studieuse. Le bruit des vagues se fracassant sur les petites criques découpées, l’odeur sucrée des pins, le bleu intense de l’eau à l’horizon, il n’en faut pas plus pour une déconnexion immédiate !

Déconnecter pour mieux reconnecter

Presqu'île de Giens

La démarche éco-responsable est clairement affichée dès cette première journée : des eco-cups aux couleurs de l’entreprise attendent les participants, « out » les gobelets plastiques ! L’eco-cup sera d’ailleurs de la partie tout au long du week-end : réunion, apéro et même verre à dent !

Dans les chambres, pas de produits d’accueil conditionnés de manière individuelle, chacun a amené ses produits de toilettes, participant ainsi à une réduction drastique des déchets plastiques…

 

Plus qu’une démarche RSE, de vraies actions

Seconde journée sous le signe du grand air pour découvrir la beauté naturelle mais ô combien fragile de l’île de Porquerolles, qui fait partie du Parc National de Port Cros.

Côte et lagunes à Porquerolles

C’est à pied, en empruntant le chemin du littoral que les participants rejoignent l’embarcadère de Tour Fondue où ils sont attendus par Eric, garde du Parc National. Après une vingtaine de minutes de traversée et quelques recommandations d’usage (pas de cigarettes sur l’île !), les participants se scindent sur 2 pôles d’activités fédératrices : le nettoyage de la plage de la Courtade et un rallye VTT pimenté d’épreuves décoiffantes.

 

Opération « île propre » :

Pour sensibiliser les participants à la fragilité de l’écosystème marin et insulaire, rien de tel que de se pencher pour ramasser les nombreux déchets amenés par les courants et échoués sur la plage de la Courtade. Chaque année un budget conséquent est dépensé pour débarrasser les plages de l’île de leurs détritus, avec ce nettoyage chaque collaborateur amène sa petite pierre à l’édifice mais surtout repart avec la conscience du chemin parcouru par un déchet domestique…

Opération île propre

 

Rallye VTT version « tour du Monde en 80 minutes » :

Par équipe, les participants s’éparpillent aux 4 coins de l’île à vélo, un moyen idéal pour une découverte hors des sentiers battus, active et respectueuse des lieux !

A vélo sur l'île de Porquerolles

Différents défis les attendent entre terre et mer : s’orienter d’un point à l’autre de l’île, naviguer les yeux bandés, débusquer une grotte marine sur un stand-up paddle, déguster à l’aveugle les vins locaux, oser goûter à un triptyque d’insectes en guise d’apéro et se familiariser avec l’alimentation du futur !

Epreuves sur l'eau

Bonne humeur au pied du moulinDégustation d'insectes

Sur la grande place du village, un apéro-déjeunatoire provençal attend les participants qui en profitent pour entamer une partie de pétanque !

Tapenade et crudités

L’après-midi les équipes s’inversent puis c’est le retour à terre avant de terminer la journée par une soirée festive.

Photo de groupe à Tour Fondue

Une dernière matinée détente pour prendre le temps d’un petit déjeuner avec vue mer, lézarder au soleil et c’est le retour en TGV vers la capitale…

Ce séminaire vitaminé a été compensé carbone. 

Vous souhaitez surprendre vos collaborateurs ? Contactez-nous !