Briefez-nous !
Briefez-nous !

Entre mer et montagne, séminaire au Monténégro

Pouvoir mixer mer et montagne, alterner simplicité et raffinement, se laisser dépayser avec une touche d’aventure sans aller au bout du monde : à 2h30 seulement de Paris, le Monténégro s’est révélé comme une destination européenne idéale et prometteuse !

groupe dan la Baie de Kotor au Monténégro

Un séminaire riche en émotions ! Passer de cabanes au milieu de la montagne à des villas en bord de mer, ce fut deux ambiances totalement différentes qui ont surpris et ravis nos collaborateurs. Cohésion, émotions fortes et aventure furent les maîtres mots de ce séjour. Bee In a su cocher ces cases avec brio !
Justine Normand, Head of People Culture @Luni

Dès leur arrivée les collaborateurs étaient immergés dans la magnifique baie de Kotor, immense fjord se faufilant au milieu des montagnes, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité. Pour une mise en jambe et un dépaysement rapide, les voici embarqués à bord de camions militaires à l’assaut de la route serpentine qui, outre ses nombreux lacets, permet une vue plongeante et impressionnante sur les Bouches de Kotor.

Après un déjeuner chez les bergers, place à un raid grandeur nature, le Kolasin Express ! Par petits groupes, munis d’un roadbook, d’une carte et d’1 euro en poche, il s’agissait de gagner le lieu d’étape du soir par leurs propres moyens, tout en remplissant 4 missions sur le chemin. Une superbe occasion de rentrer en contact avec les Monténégrins qui se sont prêtés au jeu avec bonne humeur et convivialité !

Les voici arrivés en pleine montagne pour prendre possession de leur camp de base : des katuns ! Cet habitat traditionnel des bergers monténégrins a tenu ses promesses en terme d’immersion et de convivialité : dégustation de la Loza pour l’apéro, dîner à base de produits locaux, groupe de musique détonnant aux rythmes endiablés et mélodies typiquement slaves.

Le lendemain, les caprices de la météo et une pluie bien installée n’ont pas permis la tenue des activités outdoor initialement prévues au programme (rando, VTT et balade à cheval) ! Qu’à cela ne tienne… un atelier cuisine s’est rapidement mis en place et certains ont pu assister les hôtes dans leur préparation traditionnelle des pitas, recette typique des pays de l’ex-Yougoslavie, à base de pâte feuilletée fourrée avec du fromage, des champignons ou des légumes.

Paysage des montagnes du Monténégro

Après un dernier déjeuner dans ce cocon montagnard, changement de décor ! Un trajet de 2 heures a permis de gagner Budva, cité fortifiée au bord de l’Adriatique pour une installation dans les villas d’un hôtel 5* très confidentiel avec du temps libre pour profiter des lieux. La soirée se déroulait à 30 minutes de distance, dans un véritable coin de paradis en bord de mer, une villa au charme fou, privatisée pour le groupe.

Avec le retour du soleil, après une matinée studieuse et un transfert en bateau, les collaborateurs ont rejoint une crique privée où ils ont pu profiter d’un programme baignade, kayak, paddle et bien sûr chill !

La 4ème journée de ce séminaire au Monténégro mixait matinée studieuse, déjeuner de fruits de mer au bord de l’eau, découverte de la vieille ville de Kotor, et adrénaline avec un parcours via ferrata offrant des vues plongeantes sur les Bouches de Kotor !

Cette journée forte en émotions s’est achevée par un dîner de gala sur les remparts de la citadelle de Budva, une atmosphère chic et raffinée pour profiter d’un décor exceptionnel, au clair de lune… La soirée s’est poursuivie dans l’atmosphère d’un lieu industriel chic jusqu’au petit matin.

Que faire au Monténégro si l’on a plus de temps ?

  • Randonner dans le massif de Vrmac juste au-dessus des Bouches de Kotor
  • Descendre en rafting la rivière Tara lovée dans un impressionnant canyon
  • 
Faire une halte mystique au monastère orthodoxe d’Ostrog à flanc de falaise
  • Fureter dans les îles, les baies et les deltas pour dénicher des plages de rêve
  • 
Visiter les vignobles de Plantaze et la cave de Šipčanik, ancienne base militaire
  • Explorer le lac de Skadar, plus grande réserve d’oiseaux d’Europe
  • 
Goûter à l’âme orientale d’Ulcinj, petite cité fortifiée au bord de l’Adriatique