Loin des idées reçues qui ont tendance à le réserver aux sportifs aguerris, le canyoning est une activité hyper ludique accessible à toute personne en bonne forme physique. Elle permet en quelques heures de vivre une belle aventure aquatique entre collaborateurs avec en prime la découverte d’un monde complètement nouveau : celui des canyons et de l’eau vive !
Une séance de canyoning consiste à suivre le cours d’une rivière dans un relief montagneux. Partant d’un point haut le principe est de s’immerger au moins avec les pieds dans l’eau, puis de descendre la rivière, en marchant, en nageant, en s’amusant avec le relief rencontré !
Le canyoning, un cadre enchanteur…
L’aventure aquatique se déroule toujours de très beaux paysages naturels : végétation foisonnante, roches sculptées, partout l’eau jaillit, vivante, épousant les blocs et les obstacles rencontrés, se transformant en petites cascades ou s’étalant dans des vasques accueillantes.
Ici pas de chemin tracé, c’est le moniteur breveté qui montre la voie pour emprunter les passages les plus judicieux : il n’est pas partout possible d’être dans l’eau, il faut alors emprunter les blocs, les dalles inclinées sur le bord du cours d’eau, franchir les petits ressauts. L’activité requiert de la part de chaque participant une écoute attentive, une concentration de tous les instants !
Il convient d’éviter les passages glissants, les zones où l’eau peut éventuellement se transformer en piège… La rivière est une partition qu’il faut suivre à la lettre sous l’œil de son chef d’orchestre qui met en scène rappels, sauts ludiques et glissades sur les toboggans naturels.
Le canyoning, une activité de cohésion !
La descente d’un canyon stimule tout à la fois énergie et cohésion de groupe ! Chacun doit attendre son tour, être attentif à la sécurité et au moral de ses voisins. Le côté ludique met un vrai dynamisme dans le groupe, l’aspect technique suscite les encouragements et l’empathie. Lorsque l’on a vaincu son appréhension et réalisé un beau rappel on est enclin à observer les suivants et à les encourager à leur tour.
Après quelques heures à se mouvoir dans ce monde nouveau, le chacun pour soi n’est plus de mise, le groupe est soudé et solidaire, il avance à la même cadence au gré des obstacles. Au bout du parcours, le sentiment d’une belle aventure partagée s’instaure avec l’envie de revenir encore et encore sur les anecdotes de cette activité nouvelle et pleine de surprises !
Parce que l’activité canyoning se pratique un peu partout, elle peut s’envisager sous pas mal de latitudes : en Espagne, dans les Alpes, au Maroc, à Oman…
Bee In spécialiste des voyages d’entreprise outdoor, propose des activités sportives décalées pour pimenter votre séminaire. Retrouvez nos réalisations :
Séminaire à Madère, la mecque du canyoning !
Zoom sur une activité décalée : le biathlon