Au sein de l’entreprise, on a rarement l’occasion de pratiquer des activités qui ne sont pas étroitement liées au sujet du travail. Le sport est souvent un monde parallèle, pratiqué par certains à l’heure des pauses. Ainsi, on trouve d’un côté les sportifs aguerris profitant de l’heure du déjeuner pour parfaire leur entraînement, et de l’autre, un mix de personnes dont le penchant pour le sport est varié : ceux qui pratiquent uniquement le week-end, ceux qui auraient envie mais ne trouvent pas l’énergie de s’y mettre, ceux qui se sentent incapables de bouger leur corps et qui préfèrent renoncer… Bien souvent, c’est le séminaire annuel qui sera l’occasion de chausser les baskets !
Or il s’avère que pratiquer du sport à plusieurs développe un incroyable esprit de cohésion bénéfique pour l’entreprise. Marche, trail, vélo de route, VTT, vélo gravel, toutes ces activités peuvent être pratiquées en petit groupe, même quand les niveaux diffèrent. Elles sont très adaptées pour se pratiquer sur le temps de midi et sur de multiples terrains de jeu : dans le parc le plus proche, la campagne environnante, sur voies vertes ou en milieu urbain….
En pratiquant à plusieurs, on développe l’empathie : on se soutient, on s’encourage, on prodigue des conseils, on partage des retours d’expérience. Faire découvrir ou entraîner des collègues dans une nouvelle activité procure un sentiment gratifiant, on installe l’esprit d’équipe dans la durée, en ne laissant personne sur la touche.
Dans l’effort, on dépasse la façade, on se dévoile sans fard et sans complexe. Montrant son vrai visage, on ne joue plus un rôle, et on adopte une posture qui favorise des liens forts, et l’instauration d’une confiance réciproque y compris de retour au bureau.
La séance de sport collective est aussi l’occasion parler de sujets pro hors cadre, dans une atmosphère détendue.
Enfin, quand la session se termine, on se sent mieux physiquement, lavé des tensions et du stress, donc plus performant au boulot !
Se trouver un défi
Relever un challenge sportif à plusieurs, permet de fixer des objectifs et d’entraîner plus de personnes dans la boucle. Une fois l’inscription posée, plus question de reculer, l’engagement est là ! L’équipe peut participer en portant les couleurs de l’entreprise, resserrant encore les liens entre les collègues.
Il y a pléthore de défis sportifs, que ce soit en ville, en périphérie ou en pleine campagne : à visée caritative et souvent grand public (Odysséa, Téléthon…), des courses d’obstacles (comme la Frapadingue ou le Mud Day), des montées d’escaliers (48 étages et 954 marches pour la Vertigo), des courses d’orientation, des courses de nuit (La SaintéLyon), des raids multi-sports… Dans toutes les disciplines, il existe des épreuves très typées sport mais aussi d’autres mixant activités outdoor variées (kayak, vélo, rando…) et moments ultra conviviaux et festifs (cf les Mad Jacques).
La participation peut se faire en équipe, en relais ou en individuel et la plupart du temps plusieurs longueurs de parcours sont possibles avec souvent des premiers niveaux et des distances très accessibles. A plusieurs on peut donc décider du niveau choisi et pourquoi pas décider d’objectifs différents au sein du même groupe. L’idée sous-jacente est d’abord de participer et d’aller au bout, alors… pas la peine de viser trop haut… Le marathon de Paris c’est pour l’élite !
La cohésion par l’entraînement
Une fatigue passagère, un temps un peu frais… pire, une pluie diluvienne ! Plus question de faire sauter une séance. À plusieurs, une fois que challenge est lancé, l’objectif va nourrir et dynamiser l’équipe pendant des semaines !
Les écarts de forme permettent aux plus entraînés d’encourager et de soutenir ceux qui le sont moins. Les séances sur la durée doivent rester motivantes pour tous et il est important que le groupe se fasse un programme varié qui doit rester ludique et plaisant.
Enfin, s’entraîner pour un objectif commun peut aussi se faire avec l’aide d’un coach sportif qui va devenir le chef d’orchestre des séances et viser une réelle augmentation des capacités de chacun et de l’équipe.
Esprit d’équipe, performance, cohésion… avec de nombreuses retombées positives, le sport à plusieurs, associé à un objectif commun est un formidable outil pour l’entreprise. C’est un booster et une bouffée d’oxygène pour l’ensemble des collaborateurs qui vont bénéficier d’un vent frais et positif semé par leurs collègues.
Envie d’insuffler l’esprit sportif dans votre entreprise ? Pourquoi ne pas inclure la participation d’une team de votre société pour un prochain incentive ou séminaire sportif ?
Découvrez des séminaires de cohésion tricotés par BEE IN :
Zoom sur une activité décalée : le biathlon !
Break actif dans les Gorges du Verdon !
Contactez-nous pour nous confier votre projet !